Drink.  Learn.  Laugh.  Repeat.

Welcome Back!Sign in here:

Not Registered?Become one of our thirsty clan 273,859 strong:

Register Today!
Yves Mailloux

Yves Mailloux CDGV

Château De Barbe Blanche Blend - Meritage 2010

A.C., Lussac St-Émilion, Bordeaux, France
2095 days ago

Yves reviewed this wine:

Cépages: 65% Merlot, 25% Cabernet Franc et 10% Cabernet Sauvignon Code #: 10752783 Prix: 28,00$ (SAQ) Servir: 16-17 Celsius Carafe: 20-30 min. M. André Lurton, l'une des personalité les plus connues à Bordeaux, est viticulteur depuis plus de 70 ans. L'ensemble de ses propriétés bordelaises s'étend sur 600 hectares de vignes, compte 200 salariés, 5000 clients et près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. La production est vendue sur le territoire français dans une proportion de 50%, l'exportation accaparant le reste. Le Château de Barbe Blanche appartient aux Vignobles André Lurton en copropriété avec M. André Magnon. Ce domaine comprend 28 hectares de vignes plantés en rouge et dont l'âge moyen oscille autour de 35 ans. Ce vin a été élevé pendant 12 mois en barriques de chêne, dont 50% de neuves. Notes de dégustation: Encore assez jeune, ce vin à la robe rouge rubis très foncé possède un aspect olfactif plutôt complexe. L'aération permet d'y déceler des notes fruitées (framboise, mûre et cassis), épicées (bois, réglisse) et empyreumatiques (chocolat, vanille). Grâce à sa fraîcheur, sa souplesse et son équilibre, ce vin passablement corsé pour le moment se révèle agréable. Il commande impérativement de la nourriture, telle des viandes rouges (boeuf et gibiers). Sera parfait d'ici 6 ans et durera un autre 6 ans par la suite.

2099 days ago

Yves scored this wine: 100/100

Cépages: 45% Codega, 35% Malvoisie et 20% Rabiagato Code #: 338632 (SAQ) Prix: 21,85$ Servir: 10-12° Celsius Et oui! Le porto blanc existe bel et bien. On ne l'élabore pas bien sûr avec les mêmes cépages que pour le porto rouge mais il s'agit bel et bien dans les deux cas de vins mutés. Il en résulte un vin qui affiche un taux d'alcool qui oscille autour de 20% avec un goût très sucré car il contient passablement de sucre résiduel (136 grammes de sucre par litre dans ce cas-ci!). On recommande parfois de servir du porto blanc en guise d'apéro mais je le préfère personnellement soit seul en guise de dessert (ou digestif) ou accompagné de desserts pas trop sucrés (le vin l'est déjà amplement) où les fruits, les agrumes, le miel ou la gelée d'abricot sont présents. Miam! La maison Ramos Pinto a été fondée en 1880 et possède plus de 360 hectares de vignes ce qui lui assure une stabilité dans son approvisionnement de matière première. Elle commercialise de nos jours autant de vins tranquilles que de vins mutés. Elle a été intégré en 1990 au groupe Roederer. Notes de dégustation: La couleur jaune dorée du vin nous annonce déjà que l'on a affaire à un vin riche et capiteux. Ses arômes de fruits exotiques et confits aussi d'ailleurs. Si on a la bonne idée de le servir assez frais, la bouche grasse et pleine de ce vin saura conserver son équilibre. Belle persistance des saveurs. Une bouteille suffira pour 6 à 8 convives en fin de repas. Surprenez-les avec un porto blanc!

2106 days ago

Yves reviewed this wine:

Cépage: 100% Chenin blanc Code #: 11154216 (SAQ) Prix: 25,55$ Servir: 10-12° Celsius Le Château de Varennes est l'un des quatre domaines faisant partie des Vignobles Alain Château (3 en Val de Loire et 1 à Bordeaux). Au cœur d'une petite appellation en Val de Loire, le Château de Varennes a 7 hectares et produit des vins de haute gamme à partir du cépage traditionnel de la région, le Chenin blanc. Son terroir est de type schisteux d'ardoise gris-bleu. On y pratique les vendanges manuelles, de faibles rendement d'environ 40hl/a, l'élevage sur lies fines en fûts de chêne de 400 litres pendant 10 à 12 mois. Notes de dégustation: La couleur jaune doré clair annonce un vin avec une belle extraction de matière. Son nez, riche et complexe a des notes de fruit mûr (pêche), de fleurs blanches et minérales (sylex) dans son registre. On n'a pas souvent l'occasion de boire des vins blancs avec une bouche souple et grasse comme le propose ce vin. Il a suffisamment d'acidité pour demeurer malgré tout rafraîchissant. Sa finale, longue et tout en finesse, clos l'expérience en beauté. Capable de vieillir au besoin 4-5 ans. Fruits de mer, volailles aux fines herbes, plats légèrement crémés lui siéront parfaitement. De la classe à prix raisonnable.

Barrel Select

Norton Barrel Select Malbec 2010

Mendoza, Argentina
2110 days ago

Yves reviewed this wine:

Cépage: 100% Malbec Code #: 860429 (SAQ) Prix: 14,95$ Servir: 16-17° Celsius Carafe: 15-20 min. Cette maison qui possède 680 hectares de vignes fut fondée en 1895 par l'ingénieur anglais Sir Edmund James Palmer Norton alors qu'il participait à la construction de la ligne de chemin de fer entre la région de Mendoza et le Chili. Ce vin provient de vignobles situés à plus de 1100 mètres d’altitude dans la région de Lujan de Cuyo, à Mendoza. L’âge des vignes est d’environ 40 ans. Les vendanges sont faites manuellement. Le vin est vieilli en barriques françaises pendant 12 mois. Notes de dégustation: On voit dès le départ à la couleur rubis violacé à quel cépage on a affaire. Les arômes de prune et de bleuet ne trompent pas également. Malgré la richesse de la matière, ce vin charnu procure une bouche souple, pleine et ronde qui se termine par une finale soyeuse passablement longue pour un vin de ce prix. Un vin qui appelle le bœuf à grands cris. Bon rapport qualité/prix.

2110 days ago

Yves reviewed this wine:

Cépages: 70% Sangiovese, 14% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon et 6% Syrah Prix: 22,00$ (19,95$ le 8 mars 2014) Servir: 16-17° Celsius Ce vin rappellera certainement des souvenirs au personnes de 45 ans et plus. Pour un temps limité, voici le retour du célèbre fiasque de la Chianti, dont la dernière version remonte à 30 ans environ. Il était de bon ton au tout début des années '70 de mettre une chandelle rouge dans le goulot de la bouteille vide laquelle s'agençait alors très bien avec la déco bohême de cette époque. L'origine de cette bouteille ventrue remonte à la Renaissance; la paille qui entourait la bouteille servait à prévenir les bris. De nos jours, la paille a été remplacée par du papier certifié FSC. Il y a 27,000 bouteilles qui sont présentement au Québec et gageons qu'elles partiront plutôt rapidement d'autant plus que le vin est bon et qu'il sera en vente à 19,95$ à la SAQ lors de la journée du samedi 8 mars prochain. Notes de dégustation: Est-ce parce qu'il s'agit du Chianti Superiore, ce vin me semble meilleur que dans mes lointains souvenirs. Il est vrai que les vins italiens sont mieux vinifiés et astringents qu'il y a trente ans. Bref, on a affaire ici à un vin souple et très sympathique, sec en finale, et qui accompagne bien les mets italiens à la sauce tomate. Son bouquet dégage des notes de cerise noire, de prune, de violette et de vanille. Puisque ce fiasco est de format d'un litre, il vous revient à $16,50 la bouteille de 750 ml (ce qui est pas mal) et à 15,00$ au prix de vente (ce qui est mieux). Vive la nostalgie quand la réalité surpasse les souvenirs!

Yves Mailloux

Wine BloggerVisit Yves's Website

Memorable Wine

Too many! (go see my blog)

more

First Wine

It was too long ago. Probably a cheap wine (you have to start somewhere!)

more

Current Fav Wine

The one that you share with people that you want to be to.

more
Winner World's Best Drink Writer
WFour-Time Winner James Beard Foundation
Five-Time Winner Association of Food Journalists
Six-Time Winner Bert Greene Award
Best Wine Literature Book Gourmand World Cookbook Awards
Online Writer of the Year Louis Roederer International Wine Writing Award